2010-11-24

des nouvelles sur nous! NMtv

Médias - ¡Viva Nuevo Mundo TV!

La chaîne hispano-québécoise résiste et persiste depuis trois ans

La lectrice de nouvelles Maria del Mar Motta
Photo : Nuevo Mundo
La lectrice de nouvelles Maria del Mar Motta

Cette semaine, le jour de l'entrevue téléphonique avec la présidente et fondatrice de la chaîne espagnole Nuevo Mundo Television, Maria Teresa Calderón, la manchette du Devoir annonçait que, selon les projections rationnelles de Statistique Canada, environ le tiers des Canadiens appartiendront à une «minorité visible» en 2031. Si on ajoute les «minorités audibles», comme les Latinos, la proportion de la population susceptible de s'abonner aux chaînes en «tiers langues», comme le dit joliment Mme Calderón, finit par bousculer les évidences concernant la majorité, les minorités et leurs médias respectifs.

«Ça fait trois ans que je me bats pour maintenir en vie cette télévision et je crois que ces données démographiques me donnent raison, dit Maria Teresa Calderón. La conclusion me semble évidente: il y a de la place pour le développement de ce marché.»

Faire face au marché gris

Une belle théorie qui ne se vérifie pas encore. Mme Calderón a aidé à lancer TV5, la chaîne francophone internationale, en Amérique latine, dans les années 1990. Elle a commencé à développer le projet de sa télé espagnole québécoise avec ses associés, au tournant de la décennie. Nuevo Mundo Television, «la première chaîne canadienne 100 % en espagnol», comme le dit son slogan, a été mise sur la chaîne 269 de Vidéotron le 13 mars 2007, il y a donc tout juste trois ans pile-poil aujourd'hui.

La chaîne CH (devenue CJNT en 2007) existait déjà. Pionnière de la programmation latino au Québec, lancée en septembre 2001, elle proposait dès son ouverture les émissions Foco Latino et Tele Ritmo. L'offre québécoise en espagnol passait et passe toujours aussi par la télévision par satellite, permettant aux immigrants de garder le contact avec leur société, ou à tout le moins avec leur culture et leur langue d'origine.

Il y aurait 800 000 branchements satellitaires illégaux au Canada. Les abonnés paient par exemple pour obtenir des signaux de diffuseurs américains non autorisés par le Conseil de la radiodiffusion et de la câblodistribution canadienne. Sans compter qu'Internet permettra bientôt l'obtention de n'importe quelle émission en n'importe quelle langue.

Plus...

http://www.ledevoir.com/societe/medias/284834/medias-viva-nuevo-mundo-tv

No comments: